Histoire d'Œufs
- lavilladesviolets
- 26 nov.
- 2 min de lecture
Consommé depuis la préhistoire, comme le révèlent les débris de coquille sur les sites archéologiques, l’œuf est un constituant courant de l’alimentation. L’œuf de poule est l’œuf le plus souvent employé. De 40 à 80 g (quand un œuf d’autruche pèse de 1 à 2 kg), il est considéré comme extra frais jusqu’à 9 jours après la ponte.

Utilisé dans presque 600 préparations, il existe, pour le grand cuisinier Auguste Escoffier (référence de tous les cuisiniers), plus de 200 recettes d’œufs : à la coque, mollet (utilisé par exemple pour l’œuf en Gelée), poché (utilisé par exemple pour les œufs Bénédictine), parfait, dur (utilisé par exemple pour les œufs Mimosa), au plat, tourné, frit, cocotte, Orsini, brouillés, en omelette…
Cet aliment, source de protéines de haute qualité et de vitamines et minéraux essentiels, peut être décliné dans les mets salés, sucrés ou les boissons.
A la Villa des Violets, nous allons chaque semaine chercher nos œufs à la Ferme d'Hervé à Saint Christoly de Blaye https://www.producteurs-haute-gironde.fr/fiche/franck-gaury-la-ferme-dherve/ qui produit des œufs plein air au moyen d'un poulailler mobile déplacé sur une parcelle de plus de 8 ha. Ce mode de production est unique dans la région et permet d'obtenir une excellente qualité d'œufs.

Ensuite notre Chef vous propose chaque semaine des recettes traditionnelles à base d’œuf comme par exemple l’œuf en meurette ou l’œuf cocotte au foie gras (ou à la truffe en saison), mais aussi les œufs au lait ou la mousse au chocolat-noisettes. N’hésitez-pas à demander les menus de la semaine à partir de 20 € le midi et 23 € le soir !






Commentaires