top of page
Rechercher

LA PAELLA !


Paella mixte
Paella mixte

Originaire de la région de Valence, la paella tient son nom de la poêle qui sert à la cuisiner. Elle est un plat emblématique, traditionnel et populaire de la cuisine espagnole. Elle est connue dans le monde entier et elle est déclinée en de nombreuses variantes selon les régions.

L'ingrédient principal de la paella est le riz. Il a été introduit en Espagne lors de la période arabe, grâce à la mise en place de systèmes d'irrigation très développés. La culture ne se développera qu'à partir du XVe siècle dans la Horta de Valence. Les paysans de la région accommodèrent à leur manière le riz.

« Les Valenciens se targuent, à juste titre selon moi, du fait que personne n'a réussi à préparer le riz mieux qu'eux, ni de façons si variées. Et il faut certes leur accorder la préférence car qu'ils le préparent avec de la viande, du poisson ou seulement des légumes, c'est toujours un plat savoureux. »

La paella est un plat de paysans valenciens, plat populaire de fête familiale ou religieuse. Sa recette varie selon les ingrédients, les lieux et les saisons. On faisait cuire au feu de bois du riz des rizières de la région, on y ajoutait les aliments de base de la nourriture espagnole tirée de la basse-cour, de la pêche et du potager. Cuisinée dans un unique récipient faisant également office de plat communautaire, la paella se mangeait à même la poêle de cuisson (c’est toujours le cas dans les restaurants traditionnels de la région de Valence).

La fideuà est une variante de la paella à base de pâtes de type vermicelle.

Fideuá
Fideuá

Chacun a son avis sur quel est l’ingrédient secret de la paella. Est-ce un riz valencien de haute qualité, des ingrédients de premier choix, notre expérience, ou l’amour que nous mettons dans la préparation de ce plat ? Selon à qui vous demandez, vous entendrez peut-être que la réponse est une bonne salmorreta de style alicantin. La salmorreta est considérée comme le sofrito essentiel dans presque toutes les paellas et plats de riz alicantins. Ce sofrito, préparé à l’avance, apporte la couleur et la saveur caractéristiques des riz. L’ingrédient principal de la salmorreta est le poivron ñora séché, un petit poivron rond rouge, connu sous le nom de "pimiento bola". Les ñoras sont séchées au soleil pour être utilisées dans diverses recettes.

Ñora séchée
Ñora séchée

Arroz negro, littéralement en français « riz noir », est un plat valencien et catalan préparé à partir de seiche et de riz. Le riz est coloré avec de l'encre de seiche, la recette inclut également du bouillon de fruits de mer, de l'ail, du piment, du paprika et de l'huile d'olive.

Riz à l'encre de seiche
Riz à l'encre de seiche

A la Villa des Violets, forts de notre expérience alicantine, nous vous proposons une paella traditionnelle et gouteuse ainsi qu’un riz noir aux calamars et aux moules.

Soirée Paella les 1ers vendredis de chaque mois et riz à l’encre de seiche inclus dans le menu à partir de 20 €.

 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram
bottom of page