À propos de l’endive du Nord !
- lavilladesviolets
- 1 déc.
- 1 min de lecture

La légende veut qu’un agriculteur aurait caché des pieds de chicorée sauvage au fond d’une cave pour payer moins d’impôts. En les récupérant quelques semaines après, il découvrit que les racines avaient donné une plante blanche, en forme de fuseau... l’endive était née.
L’endive est un légume, plus précisément un « légume-feuille » qui présente de nombreuses vertus à la fois nutritionnelles, hydratantes et diurétiques, tout en étant très peu calorique.
En effet, avec seulement 15 calories pour 100 g, elle contribue à une alimentation saine et équilibrée.
Produite surtout en Haut de France, notre pays est devenu premier producteur et exportateur mondial à partir des années 1970, devant la Belgique et les Pays-Bas.
Elle peut être cuisinée crue ou cuite en apéro, entrée, soupe ou velouté, accompagnement, plat principal et même en dessert.

Le saviez-vous ?
Pour enlever l’amertume des endives, incisez la base avec la pointe d’un couteau et enlevez le petit cône au centre. Mieux vaut ne pas les laisser tremper dans l'eau : cela développe leur amertume. Néanmoins, on ne rencontre plus les endives amères d’autrefois, les progrès considérables effectués ces dernières années en matière de sélection de variétés et les tests de maturité réalisés avant la récolte ayant permis d’éliminer en grande partie cette amertume. Toutefois certains le regrettent aujourd'hui.

Nous vous proposons de goûter en pleine saison ce produit qui nous arrive directement d’un producteur du Nord façon braisée, au jambon gratiné ou en salade avec des noix et du roquefort.






Commentaires